Conseil & Stratégie

Flux clients et zoning produits

Flux clients et zoning produits

Le plan du point de vente et son aménagement déterminent un flux client principal, un sens de circulation.

Par ailleurs, en fonction de l’agencement magasin, certains endroits seront « stationnés » (L’accueil, les caisses, les services, les zones d’attraction, …)

Les zones chaudes et froides du point de vente : Les endroits circulés et « stationnés » constitueront les zones chaudes, les endroits moins fréquentés ou sur le sens « sortie » constitueront les zones froides.

 

Les familles de produits devront être disposées notamment en fonction de deux principes :

 

Le type d’achats : Aux zones chaudes les achats d’impulsion et de remémoration, aux zones froides les achats prémédités et achats « besoins »,

 

Les choix stratégiques du commerce : aux zones chaudes les marchés prioritaires du magasin, aux zones froides, les marchés secondaires.

 


 

STRUCTURER L’OFFRE, CRÉER DES ZONES ET COMMUNIQUER

 

En regroupant les produits par grandes familles, vous facilitez la perception de votre offre.

 

A son entrée dans le point de vente, le consommateur n’a que quelques secondes pour comprendre l’offre et s’il ne perçoit rien de particulier alors il se dirige directement vers sa demande initiale.

 

Il convient de regrouper l’offre en familles et donc de simplifier la communication envers le consommateur par les noms des univers.