Conseil & Stratégie

Merchandising, assortiment

Merchandising, assortiment

Pourquoi le Merchandising?
Les clients ont de nouveaux modes de consommation (internet, les drive), ils souhaitent vivre leur lieu de consommation comme ils mènent leur vie : librement et rapidement.

 

Le développement du libre-service et le besoin de rentabilité des mètres linéaires développés nous amènent à optimiser l’efficacité commerciale des produits : les produits doivent aussi se vendre par eux-mêmes.

 

Le Merchandising c’est justement l’ensemble des méthodes utilisées sur le lieu de vente pour assurer la meilleure revente du produit par sa présentation, son animation et sa gestion :

Le bon produit, Au bon endroit, Au bon moment, En bonne quantité, Au bon prix.

 
L’assortiment

En fonction de la stratégie, quels marchés privilégier, quelles marques référencer ?

 

Tout d’abord, quels sont les produits ou services que vous voulez vendre ?

 

Existe–t-il des compétences au sein de votre équipe qui permettraient de vendre ou de développer un nouveau marché de produits ou de services ?

 

L’équilibre de l’assortiment se fera entre des produits à fortes rotations mais à faibles marges et des produits à faibles rotations mais à fortes marges.

 

Par ailleurs l’étude de la clientèle et de la concurrence nous aidera à choisir les produits les plus adaptés à votre commerce.