« Je voulais une belle
pharmacie indépendante…
je l’ai ! »
« Je voulais une belle pharmacie indépendante… je l’ai ! ».
C’est en ces termes simples et directs que Lucie Endelin raconte, avec bonheur, les différentes étapes de son aventure sur les voies de la nouvelle Pharmacie du Centre à Cherbourg. « La démarche de transfert d’une officine est souvent fastidieuse et de longue haleine. La mienne a duré deux bonnes années et s’est doublée du rachat de la deuxième pharmacie du centre ville qui proposait la vente de son activité. »
Ma pharmacie idéale
« Deux pharmacies en une, mais une surface de vente multipliée par dix car je partais d’une petite officine de 40 m²…, inutile de vous préciser que pour parve-nir à grimper la marche il était préférable d’être bien accompagnée.»
L’associé de Lucie avait déjà fait appel à UH et, après avoir constaté « … qu’ils faisaient du bon boulot… », c’est tout naturellement que la nouvelle propriétaire s’est tournée vers l’agence briochine.
Un soin tout particulier a été porté sur les plafonds et les sols ainsi que les matériaux pour donner cette impression de corner et d’espaces spécialisés
La communication et les premiers pas sur les réseaux
« … Entre l’originalité du logo, l’identité visuelle et graphique très aboutie, le site internet, chaque élément renforce les avantages attendus d’une bonne identité et d’une excellente reconnaissance. J’ai même à ma disposition une application web conçue par Des ronds dans l’eau (Duhn to print) qui me permet de créer des affiches et des supports dont la qualité renforce l’unité, la cohérence et crée des repères pour les clients … », dit, non sans fierté la pharmacienne. « Dans le moindre détail on est allé, avec UH et Des ronds dans l’eau, jusqu’au bout de l’esprit, en portant une image dynamique, propre, carrée, une image qui me correspond.»
Aujourd’hui, accompagnée par Des ronds dans l’eau, la Pharmacie du Centre fait ses pre-miers pas sur les réseaux sociaux pour se faire connaître, pour parler santé, intervenir sur des thématiques spécifiques ou communiquer sur les offres et les nouveautés. Il faut ici gérer avec justesse une communication spécifique au métier de pharmacien dont le conseil de l’ordre est très vigilant. « J’ai désormais une pharmacie dont mes clients me disent qu’elle est magnifique et avec plus d’offres. J’ai une équipe autour de moi qui s’entend bien. Tout cela serait à refaire, avec un tel duo UH – Des ronds dans l’eau, je recommence les yeux fermés. », conclut Lucie Endelin.
« Des conseils et un parti
pri esthétique qui dessinent
un tableau élégant,
moderne et cohérent.»
L’accompagnement global
« Personnelle et originale, ce sont les deux qualificatifs que j’ai utilisés pour décrire ma pharmacie idéale… », précise Lucie, « … je tenais en effet à affirmer mon indépendance car je ne suis pas favorable aux enseignes.
J’ai changé d’avis, souvent, et d’idées plus encore. Mes interlocuteurs sont toujours allés au-delà de mes doutes et ont su me proposer, toujours à l’écoute et très patients, des choix que je n’aurais pas imaginés à l’exemple des comptoirs décalés avec Click and collect, de l’aménagement des différentes cabines dont celle dédiée aux animations d’esthétique ou encore des espaces nature ou parapharmacie. » Dans l’aménagement, Lucie insiste aussi sur le pari esthétique qui a été fait. « J’ai bénéficié d’un excellent conseil tant au niveau des choix de couleurs, de sols et de luminaires et le résultat final confère au lieu élégance, modernité et cohérence. Toutes les dimensions de la communication, portées par Des ronds dans l’eau, se sont inscrites presque naturellement dans un accompagnement global pertinent et généreux en belles idées… ».
Un ton de communication décliné sur toute une série de visuels qui met en lumière les services et l’état d’esprit de l’équipe.
Un accompagnement qui prend également en compte le web (www.pharmacie-du-centre-cherbourg.fr) et les réseaux sociaux à l’année.
À voir également
Pharmacie La Hainaud
« Avant, on était sympa. Maintenant on est sympa, visibles et beaux ! »
Chocolatier Breton
« Nos entreprises ont grandi ensemble. Une complicité tous azimuts qui s’enrichit avec UH. »