fbpx
Linkedin

Une approche archi globale

Concevoir un projet adapté à une problématique professionnelle et construire une réponse programmatique efficace, c’est inscrire la démarche architecturale dans une approche globale qui nécessite de multiples expertises.

Pôle
Conseil
& stratégie

Stratégie
d’entreprise

L’architecture commerciale a pour objectif de rendre plus efficace votre point de vente ou votre espace de travail en valorisant l’expérience client. Pour être convaincant et booster votre chiffre d’affaires, l’agencement commercial doit s’inscrire dans une stratégie globale, un plan d’action, un positionnement de marque, une identité visuelle cohérente, une communication adaptée. Cette stratégie, nous la définissons après un audit de votre entreprise, du marché, et au travers de nos échanges.

Flux
client

Pour définir une organisation efficace, tant d’un point de vue commercial qu’ergonomique, nous analysons les flux de circulation dans votre commerce, vos locaux, vos bureaux. Cette analyse des déplacements et des usages permet de concevoir un agencement optimal, de mettre en valeur vos produits ou services, de tracer un parcours client efficient, favorable à votre activité et votre merchandising. Un nouvel aménagement doit aussi refléter les valeurs de votre entreprise et être différenciant dans votre univers concurrentiel.

 respecter
  les règles
 et mesurer
les risques

#travaillertoutennuances

Pôle
architecture

Conception
architecturale

Le pôle architecture de l’agence UH travaille de concert avec le pôle architecture d’intérieur pour trouver la meilleure solution de bâti, dimensionner l’ouvrage, dessiner les plans et coupes, et bien sûr, répondre aux attentes des clients en tenant compte des contraintes réglementaires et techniques. Au service de l’efficacité du projet et de la cohérence entre l’intérieur et l’extérieur, nos architectes préconisent les matériaux à utiliser et leurs conditions de mise en œuvre.

Dossier
administratif

Le pôle architecture UH établit l’ensemble du dossier nécessaire à la demande de permis de construire conformément aux réglementations en vigueur. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont soumis à une déclaration préalable de travaux. Cette prise en charge administrative inclut les démarches à effectuer auprès des différentes administrations, collectivités, concessionnaires et services de l’État.

Pôle
architecture
d’intérieur

Agencement
d'espaces

Au service de l’efficacité, un agencement intérieur se conçoit d’abord autour de l’usage et de la cohérence des flux. Dans un commerce, un restaurant, des bureaux, une maison le plan d’aménagement doit être fonctionnel pour servir une organisation, optimiser les déplacements, faciliter les liaisons entre les différents espaces. Réagencer implique bien sûr de valoriser les volumes en créant une mise en scène harmonieuse et lisible. L’architecture commerciale répond aussi à des normes réglementaires de sécurité et d’accessibilité et doit tenir compte des contraintes d’un local ou d’un bâtiment.  

Conception
d’ambiance

Élément phare d’un agencement, le mobilier vient structurer et styliser les espaces et doit viser à la fois l’harmonie, l’ergonomie et la pérennité, pour ce faire nous concevons du sur-mesure. L’agence UH travaille exclusivement avec Mobil M en Bretagne et Basse-Normandie pour l’agencement des pharmacies.

À l’écoute des innovations et attentifs à tout ce qui fait la différence, nous mettons en lumière vos espaces par un éclairage architectural précis, nous créons des ambiances en déclinant des couleurs en accord avec votre identité visuelle et chaque détail est étudié jusqu’aux finitions.

SAVOIR SE PLIER
EN QUATRE POUR  
ÊTRE DANS LES  
TEMPS  

#mettreducœuràl’ouvrage

Pôle
chantier

Respect
du budget

L’agence UH compte plusieurs économistes de la construction et conducteurs de travaux dans son équipe de maîtrise d’œuvre qui ont pour missions d’étudier et gérer les coûts des projets d’architecture et architecture commerciale. Impliqués de la conception à la réalisation, ils interviennent à toutes les étapes : estimation, choix des matériaux et de la mise en œuvre, rédaction du Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P.), lancement des appels d’offres, analyse comparative et négociation. Ce suivi, de la phase d’études à la livraison permet de respecter votre budget initial.

Organisation
des travaux

Garante de la conformité d’un projet et des engagements pris auprès du maître d’ouvrage, l’équipe de maîtrise d’œuvre UH coordonne le phasage des chantiers et assure l’exécution des travaux tous corps d’état. Aguerris à aménager des espaces commerciaux et des établissements recevant du public, nous connaissons vos contraintes et la nécessité de maintenir au maximum votre activité. Nous trouvons les solutions les plus adaptées pour intervenir dans des délais courts ou en site occupé. La gestion opérationnelle fait intrinsèquement partie de notre métier d’architecte.

Pôle
design
graphique
communication

L’identité
visuelle

Point de départ de votre identité visuelle, un logo se décline dans une charte graphique pour s’adapter à vos packagings et à l’ensemble de vos supports de communication, cartes de visite, papier en-tête, plaquette commerciale, site internet. Sur votre point de vente ou vos espaces de travail, la signalétique, créée en cohérence, doit aussi orienter l’usager et simplifier le parcours client pour le guider vers son objectif : un lieu, un service, un produit. L’agence UH est partenaire de l’agence de communication Des ronds dans l’eau.

L’image
de marque

La notoriété se travaille à toutes les étapes de la vie d’une entreprise ou d’un commerce. Actualités, animations, événements, présence sur les réseaux sociaux, partage d’expertise, sont aujourd’hui essentiels dans l’expérience client. L’audit de votre point de vente permet de définir un positionnement pour vous différencier de la concurrence et de fixer des objectifs concrets. Ce marketing pour être efficace et perceptible auprès des consommateurs doit se déployer dans une stratégie d’ensemble via une approche de design global.

Pôle
DESIGN GLOBAL

Le design
global

Lorsque l’architecture commerciale et le marketing point de vente s’élargissent à la création d’un vrai concept de marque, pour traiter de problématiques plus larges et activer tous les leviers de la performance, on parle de design global. Cette méthode de co-réflexion stratégique et de cocréation nous l’avons déployée sur de nombreux projets en partenariat avec l’agence de communication Des ronds dans l’eau. Cette synergie ayant fait la preuve de son efficacité, nous avons créé en commun une agence de design global à Saint-Brieuc : l’agence Duhn. Un projet anticipé puisque les agences sont installées, depuis 2017, dans des locaux partagés sur le port du Légué.

Une approche
transverse

Designers d’intérieur, architectes, designers graphique, web designers, spécialistes du marketing et des stratégies de communication croisent leurs expertises au quotidien pour analyser les projets et construire des réponses globales en toute cohérence. Cette approche systémique – 360°- permet d’avoir une vision plus large d’un projet et de l’envisager dans toutes ses dimensions, à long terme, avec un interlocuteur unique, l’agence Duhn.  

Une agilité et une cohérence que les clients apprécient tout autant que le lieu inspirant où ils sont accueillis.   

ET SI VOUS NOUS
PARLIEZ DE VOTRE
PROJET ?