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Agence d’architecture

Clinique vétérinaire – Bourbriac

DUREE DES TRAVAUX
Etude : 4 mois
Délais administratifs : 3 mois
Chantier : 5 mois
Surface : 260m2
Architecte : Agence UH architecture / V.PRIEUR Architecte DPLG - Agence UH / S. L'HOTELIER Architecte d'intérieur

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UNE CLINIQUE RURALE ACCUEILLE DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Implantée depuis toujours au cœur du bourg, la clinique vétérinaire de Bourbriac, avait jusqu’ici une clientèle exclusivement professionnelle. Au renouvellement des associés, ceux-ci ont décidé de lui donner un nouvel élan en élargissant leur clientèle aux particuliers.

ACCOMPAGNER UN CHANGEMENT DE CAP

Après un premier entretien avec les vétérinaires nous avons identifié deux problématiques :

  • Comment une nouvelle clientèle sans perdre la clientèle historique ? Comment passer d’une image de clinique rurale pour professionnels à une clinique contemporaine pour animaux de compagnie ?
  • Comment transformer, dans une enveloppe budgétaire serrée, un bâti « industriel » en mauvais état pour en faire une clinique fonctionnelle, contemporaine ?

UN PROJET D’ÉTUDE COMPLET

Modernité, visibilité, fonctionnalité sont les 3 axes clés que nous avons déterminé afin de :
concevoir un bâti accueillant un aménagement intérieur spécifiques et sur-mesure répondant à de nombreux objectifs à la fois techniques, fonctionnels et commerciaux.
concevoir l’habillage extérieur de la clinique, optimiser sa visibilité mais aussi la compréhension de son positionnement : pros et particuliers.
concevoir les aménagements extérieurs : accès routier et piétonnier, espaces de stationnement adaptés, végétalisation.

TRANSFORMER UN HANGAR EN UNE CLINIQUE PARFAITEMENT FONCTIONNELLE

L’enveloppe architecturale s’inspire de la fonctionnalité et de l’usage de la clinique. Seules les parties utiles de l’ancien bâtiment, c’est-à-dire les murs en béton et la charpente, ont été conservées.
Dans un style purement industriel, le bâtiment a été ensuite entièrement habillé.

ET VISIBLE…

Nous avons souhaité donner au bâtiment une réelle personnalité afin d’être vu et remarqué. Un ensemble design, coloré, contemporain, mais qui reste extrêmement simple et efficace.
La grande croix bleue du sas d’entrée opère comme un effet signal et attire tout de suite l’attention. Elle se prolonge sur les ouvertures vitrées qui courent sur toute la longueur du bâtiment, créant une dynamique très graphique.
Des silhouettes d’animaux de couleur orange vif sont fixées sur la façade extérieure du bâtiment. Outre les caractères esthétique et dynamique évidents, elles permettent d’identifier très clairement l’usage du lieu et son ouverture aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

UNE REPONSE ADAPTEE A UN UNIVERS PROFESSIONNEL SPECIFIQUE

L’agence dispose de multiples expériences dans des univers médicaux variés ce qui nous permet d’anticiper les exigences liées aussi bien aux normes d’hygiène qu’au mode de fonctionnement caractéristique des professionnels de santé.
Dans le cas d’une clinique vétérinaire ouverte aux animaux de compagnie, comme aux professionnels, deux objectifs complémentaires viennent s’ajouter au cahier des charges traditionnel :

  • Il faut impérativement gérer de manière très efficace les flux pour que les deux clientèles occupent chacune des espaces dédiés et parfaitement adaptés
  • Il est stratégique de valoriser l’espace marchand pour optimiser la vente des médicaments, petits matériels et accessoires pour les animaux domestiques.

Nous avons ainsi pris le parti de créer un sas d’entrée unique lequel guide le visiteur vers une large borne d’accueil qui conceptualise la réception.
La clientèle est orientée suivant son profil soit vers l’espace « professionnels », soit vers l’espace « particuliers » avec sa salle d’attente dédiée aux animaux domestiques.
L’espace marchand est intégré à cet espace. Des aplats de couleurs vives et un mobilier volontairement simple et fonctionnel viennent structurer et dynamiser l’espace.

UN PARI REUSSI

Deux ans après son ouverture, la clinique a atteint ses objectifs : elle a rapidement conquis une nouvelle clientèle de particuliers sans pour autant réduire son activité vers les professionnels.
L’équipe dispose de 250 m² de plain-pied, extrêmement fonctionnels et parfaitement adaptés aux normes en vigueur et à sa façon de travailler.
Pour notre équipe, ce projet répond en tous points aux défis que nous aimons relever : concevoir une architecture fonctionnelle, simple et à la fois pleine de personnalité, au service du développement commercial.

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