fbpx

Agence d’architecture

Johann Dubois – Dinan

DURÉE DES TRAVAUX
Étude : 5 mois
Délais administratifs : 3 mois
Chantier : 2 mois

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Quand l’architecture d’un lieu se met au service de l’excellence artisanale

Johann est un jeune chocolatier. Il a ouvert sa première boutique à St Brieuc en 2009. Début 2011, il se lance dans la conception de la deuxième, prévue dans le centre-ville de Dinan.
Sa démarche étant jusqu’ici empirique, un travail de fond marketing et communication est nécessaire pour la professionnaliser. L’agence Des Ronds Dans l’Eau nous a donc présenté les axes clés du positionnement afin de mettre en place les grands principes de conception de la nouvelle boutique.
Aujourd’hui, Johann DUBOIS complète son offre en ouvrant un nouveau magasin dans la zone commerciale de Langueux.
L’histoire continue…

LE POSITIONNER POUR LE DIFFERENCIER

La boutique doit être un lieu unique, reflet d’une modernité certaine à travers un esprit revisité de l’échoppe artisanale parisienne des années 30 qui mêle à la fois l’atelier et la boutique.

  • Organiser la nouvelle boutique pour qu’elle soit plus fonctionnelle à la vente que celle de St-Brieuc.
  • Optimiser les flux dans la boutique
  • Permettre une excellente valorisation des produits phares du magasin : les bonbons de chocolat
  • Favoriser l’achat d’impulsion des gammes périphériques, mettre en scène tous les produits : bonbons de chocolat, spécialités de chocolat, macarons

LA BOUTIQUE : UN CONCEPT À PART ENTIÈRE

La création d’une boutique dans une ville historique comme Dinan est confrontée à des contraintes d’urbanisme fortes. Ce qui par la suite, pourra devenir un atout puisque le concept est ainsi facilement déclinable.
L’aspect boutique/atelier à l’ancienne est véhiculé par le choix de la vitrine que nous avons conçue à la façon d’un atelier d’antan. Le nom du chocolatier est écrit dans un marron chocolat sur fond blanc. Le jeu de contraste est sobre et efficace. Il renforce l’image de l’artisan indépendant haut de gamme souhaitée.

LAISSER LE PRODUIT S’EXPRIMER

Les chocolats de Johann Dubois sont des pièces exceptionnelles. Les ingrédients sont de grande qualité et soigneusement sélectionnés.
A leur image, les matériaux choisis sont nobles, purs et bruts.
Au sol, un béton ciré chocolat ajoute de la profondeur au lieu et parallèlement, le côté brut de la matière contribue à donner du caractère à la boutique.
La singularité du lieu est aussi accentuée avec l’utilisation d’un bois clair qui enveloppe, du sol au plafond, tel un écrin, le comptoir des bonbons de chocolat.
Celui-ci est réalisé en corian blanc, ce qui permet un contraste efficace et élégant à la fois avec la couleur des chocolats.
Les chocolats, tels des bijoux de gourmandise sont soigneusement éclairés grâce à des LED qui permettent de respecter une température de 17°C maximum.
En continuité du comptoir, l’espace macaron apporte sa touche de couleurs vives et fraîches ; la vitrine réfrigérée est habillée d’un gris élégant.
Face au grand comptoir, une bibliothèque permet à chacun de venir cultiver sa gourmandise : caramels, tablettes, sucettes et autres confiseries de chocolat sont clairement identifiées et mis en valeur dans des niches blanches et lumineuses.

S’EXTRAIRE DE L’ANONYMAT DES CHAINES

Au fond de la boutique, au niveau de la caisse, les clients peuvent faire connaissance avec le maitre des lieux, en photo sur une grande toile d’impression numérique. La photo est également visible, de l’extérieur, lorsque l’on passe devant le magasin. Sur les murs, Johann prend la parole et fait partager son amour du chocolat, la fierté de ses racines bretonnes.
Johann Dubois est identifié par les clients et marque ainsi sa différence avec la concurrence des grandes enseignes industrialisées.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous envoyer un mail ?

besoin
d’un coup
de main ?