fbpx

Agence d’architecture

Maison face à la mer

FICHE D’IDENTITÉ
Étude : 5 mois
Délais administratifs : 3 mois
Chantier : 12 mois
Surface : 250 m²
Architectes : E.KOUAKOU - S.L'HOTELIER

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Espace, lumière, vue mer : what else ?

Un couple de jeunes retraités a en tête un beau projet : vivre dans une maison contemporaine lumineuse et pouvoir contempler la mer tous les jours… Les terrains constructibles vue mer étant rares sur la baie, ils font l’acquisition d’une maison traditionnelle bretonne sur les hauteurs de Plérin.
Sur les conseils d’un ami, nos clients nous font confiance pour étudier le projet envisageable autour de cette récente acquisition qui permettrait de répondre à tous leurs besoins.

Des Objectifs clairs pour un cadre de vie idéal

L’enjeu : Trouver une alternative au problème d’exposition de la nouvelle maison en respectant les volontés de nos clients.

Le cahier des charges :

  • une vue mer de toutes les pièces
  • la capacité d’accueillir confortablement les 3 enfants du couple
  • un beau jardin avec piscine et une terrasse côté mer
  • une maison résolument contemporaine, lumineuse, fonctionnelle

La vue mer, la vue mer… oui mais…

De ce côté de la baie de Saint-Brieuc, les maisons sont exposées Nord/Est.
Se pose alors toujours le cruel dilemme suivant : vue sur mer dos au soleil, ou bien plein soleil mais pas de vue mer…

Une solution audacieuse

Partir de zéro, concevoir une maison peu profonde, toute en largeur et créer ainsi une double exposition dans toutes les pièces avec le soleil du sud et le spectacle de la mer.
La nouvelle construction s’est tout d’abord éloignée de la rue pour développer un bel espace extérieur côté sud tout en étant parfaitement « chez soi ».
Ainsi, un mur en béton banché et lames acier laqué intègre le projet dans son environnement et protège la nouvelle terrasse des nuisances de la rue.
Toutes en longueur, les pièces à vivre bénéficient, grâce à une double exposition, d’une vue mer imprenable et d’un large ensoleillement. Par un jeu de transparence, il est désormais possible de siroter un verre sur la terrasse côté sud en contemplant la baie de Saint-Brieuc.

Gérer la déclivité du terrain

Le nouveau projet s’inscrit en décaissé par rapport à la rue ce qui permet de développer de généreux espaces côtés sud (protégés du vent comme des bruits de la rue) mais aussi et surtout de réduire l’inclinaison du terrain de la maison vers l’espace jardin.
Ainsi, en continuité des baies vitrées, un jeu de terrasses successives et complémentaires permet un accès facile, sans forte pente, au jardin comme à la piscine.

Esprit contemporain et confort sur mesure

Résolument contemporaine la maison allie la « maçonnerie traditionnelle » et une structure en ossature bois habillée de zinc aux allures de toiture.
L’aménagement intérieur, entièrement réalisé sur-mesure, associe le bois et les couleurs naturelles. Les lignes fluides et simples du mobilier renforcent le sentiment de bien-être lorsque l’on découvre cette maison.
Un escalier de chêne clair réalisé sur mesure, avec un garde-corps en verre, s’impose dans l’espace de vie du rez-de- chaussée.
Il dessert l’étage qui est conçu pour répondre en tout point à la demande de nos clients : avoir un accueil pour leurs 3 enfants digne d’une prestation hôtelière.
Ainsi, un grand couloir dessert 4 chambres avec vue mer et salle de bain privative.
Les propriétaires ont opté pour un chauffage à géothermie pour la maison et la piscine, ce qui assure un confort thermique été comme hiver pour un budget énergie raisonnable.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous envoyer un mail ?

besoin
d’un coup
de main ?