fbpx

Agence d’architecture

Opticien – Optik Plérin

DURÉE DES TRAVAUX
Étude : 3 mois
Délais administratifs : 2 mois
Chantier : 2 mois
Architecte : Agence UH architecture / V.PRIEUR Architecte DPLG - Agence UH / S. L'HOTELIER.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

MODERNE ET TENDANCE : L’opticien qui voulait être vu !

Un jeune opticien est venu nous voir avec une envie : ouvrir son premier point de vente indépendant, mais qui adopte les mêmes codes que les grandes chaines nationales, créer une identité commerciale originale et déclinable

DÉVELOPPER UNE STRATÉGIE D’ENSEIGNE

Un accompagnement qui s’inscrit dans une démarche globale autour de la réflexion stratégique du positionnement et de sa déclinaison graphique et architecturale.

DES ASTUCES QUI FONT TOUTE LA DIFFERENCE

Au pied d’un immeuble standard sans réel cachet architectural, le local est brut, en béton pour la majeure partie, et très vitré.
Toutes les parties en béton, ainsi que la tuyauterie, sont laissées volontairement apparentes. Intégralement peintes, elles donnent à l’espace une identité propre et une touche « industrielle ».
La ligne directrice du projet s’appuie sur un concept de « non-meuble ». Une conception de l’espace très visuelle et contemporaine qui pallie les difficultés d’aménagement du magasin.

UN VÉRITABLE CONCEPT À BUDGET MODÉRÉ…

Nous avons axé notre travail autour des 2 partis-pris suivants :

  • Associer une démarche communication dès l’amont pour concevoir un véritable concept, unique et adapté au positionnement de notre client : identité et charte graphique ont été conçues en étroite collaboration avec nos architectes de manière à ce que le design architectural et les outils de communication de la boutique soient parfaitement cohérents et complémentaires.
  •  Réduire les coûts en capitalisant sur l’architecture existante : sublimer l’aspect brut du local, optimiser l’aménagement intérieur malgré les deux grandes surfaces vitrées du magasin grâce au concept de « non-meuble »

JOUER AVEC LA LUMIÈRE, LA TRANSPARENCE, LES COULEURS

A l’image d’une galerie d’art, les lunettes sont directement fixées sur les murs blancs. En vitrine, de grands panneaux suspendus, en verre dépoli, présentent les produits en laissant filtrer la lumière dans le magasin. Elément incontournable de l’aménagement intérieur, l’éclairage a été soigneusement étudié. Des tubes fluo rose se transforment en étagères, d’autres délimitent un espace.
Au fond de la boutique le regard est attiré par un bandeau lumineux qui signale, l’espace atelier qui a volontairement été valorisé.
En véritable artisan qu’il est, notre opticien peut ainsi travailler et réparer devant ses clients.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous envoyer un mail ?

besoin
d’un coup
de main ?