fbpx
Linkedin

Villa dans les sapins – Saint Laurent de la mer

FICHE D'IDENTITE
Étude : 4 mois
Délais administratifs : 6 mois
Chantier : 11 mois
Surface : 240 m²
Architecte : Agence UH architecture / V.PRIEUR Architecte DPLG - Agence UH / S. L'HOTELIER. Architecte d'intérieur
Photo © Frédéric BARON

Un cadre de vie exceptionnel

Une maison vue mer, spacieuse, lumineuse, prodigieuse… le rêve de toute une vie réalisé par un couple « en quête d’exception ».
Dans le quartier des sapins d’or, à l’embouchure du port de St-Brieuc, le terrain bénéficie, derrière une abondante végétation, d’une vue imprenable sur la baie. La forte déclivité impose une étude approfondie du projet afin de capitaliser sur tous les atouts de cet emplacement exceptionnel.

Se faire plaisir dans un environnement privilégié

La demande du client est précise :

  • Une grande maison contemporaine mais qui reste discrète côté rue
  • Une maison de plains pieds avec des espaces définis
  • Des extérieurs agréables et accessibles et préservé des vues avoisinantes
  • Dégager la vue sur la mer en conservant les grands pins historiques du quartier

La cohérence du projet doit s’appuyer sur 3 facteurs : le terrain, la mer, l’ensoleillement.

 

Des boîtes qui s’emboîtent…

Une première boite en zinc anthracite se fond comme un élément de toiture. Espace d’accueil, elle répartie la partie jour de la partie nuit. A l’étage, 2 bureaux donnent accès à une petite terrasse secrète, à la vue dégagée, très ensoleillée et protégée du vent par un muret.
Une seconde boite, en béton enduit, assoie le bâti. Semi encastré, le bloc « nuit » en rez-de-jardin est dédié aux enfants et aux invités. Ceux-ci pourront profiter de la salle de fitness avec, pour les amateurs de bain nordique, un jacuzzi extérieur.
Seule partie visible de la rue, le garage est intégré dans la structure bois, en Red Cedar brut. Largement ouvertes sur la baie, les pièces de vie jouissent d’un ensoleillement maximum. Coté salon, l’imposante fenêtre d’angle laisse admirer le port du légué à travers les fameux sapins d’or.
Au rez de chaussée, les trois structures se rejoignent et distribuent de plains pieds les pièces de vie, la chambre et la salle de bain des propriétaires.

Du sur-mesure pour une parfaite harmonie

Les portes, les meubles d’entrée, de salle de bain, de cuisine sont imaginés et dessinés sur mesure et assurent une cohérence au projet. Pièce maitresse de la maison, l’escalier sculptural de l’entrée, en bois massif noir, est suspendu dans l’espace.
Véritable casse-tête en baie de Saint-Brieuc, l’orientation géographique des habitations réunit difficilement la vue mer et le soleil. La solution développée ici joue avec la transparence des baies du salon. La terrasse, exposée plein sud, est abritée du vent, bénéficie d’un large ensoleillement, le tout avec une vue mer magnifique.
Côté jardin, le relief architectural du terrain s’équilibre avec la maison et un système de palier garantit la liaison entre les différents niveaux

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous envoyer un mail ?

besoin
d’un coup
de main ?