fbpx

Agence d’architecture

Maison médicale – Trégastel

DURÉE DES TRAVAUX
Étude : 6 mois
Administratif : 6 mois
Chantier : 6 mois
Surface : 460 m²
Architecte : Agence UH architecture / V.PRIEUR Architecte DPLG - Agence UH / S. L'HOTELIER. Architecte d'intérieur

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

EN JOUANT SUR LES CONTRASTES ON ENTRE DANS UN ESPACE DE BIEN-ÊTRE.

A Trégastel, un projet innovant est sorti de terre, sous l’impulsion d’un kinésithérapeute, désireux de créer un lieu adapté à l’évolution des métiers de la santé et du bien-être.

DONNER DU SENS ET DE LA COHÉRENCE AU PROJET

Notre mission :
Imaginer, organiser, harmoniser un lieu où cohabitent différentes spécialités : infirmier, kiné, médecin, Spa
Nos partis pris :

  • Situé sur une zone commerciale, le bâtiment doit avoir un impact visuel fort pour se différencier et valoriser l’offre proposée : développer une architecture étonnante tout en conservant les codes et le respect des règles d’urbanisme.
  • Soigner l’accueil patient/client de manière approfondie afin de faciliter la lecture et la compréhension du lieu : jeu de couleur, signalétique, aménagement extérieurs.

ÊTRE VU TOUT EN RESTANT ÉLÉGANT

Pour respecter les contraintes budgétaires imposées, le bâtiment est construit sur le principe d’un bâtiment industriel : une armature métallique, un bardage en taule ondulée. La toiture adopte l’inclinaison traditionnelle des maisons bretonnes, imposée par les lois d’urbanisme local.
Le choc visuel provoqué par le noir, appliqué à l’ensemble du projet, lui confère une touche sophistiquée. La couleur renforce la visibilité et gomme les imperfections de ce style de construction.
Tel un corps de ferme ultra contemporain, la forme en U du bâtiment simplifie la compréhension du lieu : les professions médicales investissent les 2 ailes de la bâtisse, le SPA se positionne entre ces deux ailes et les relie entre elles.

TOUS ENSEMBLE MAIS CHACUN CHEZ SOI

Un code couleurs sur le mur extérieur et en rappel sur les portes de la maison médicale identifie clairement les différents corps de métiers: rose pour les infirmiers, bleu pour le médecin et vert pour le kiné.
Chaque profession a sa propre entrée et conserve son intimité.
L’espace est conçu pour être modulable et gérer les flux en fonctions des heures et des activités de chacun.

LA PISCINE, OUTIL PARTAGÉ

La piscine doit à la fois répondre aux attentes d’une clientèle de Spa et aux besoins très fonctionnels du kiné. Un beau challenge que nous avons relevé et qui donne aujourd’hui toute satisfaction à ses différents utilisateurs.
L’espace cosy et intimiste est propice à la détente, au bien-être et également parfaitement adapté aux soins de kinésithérapie.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous envoyer un mail ?

besoin
d’un coup
de main ?