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Pharmacie centrale – Chateaulin

DURÉE DES TRAVAUX
Étude : 3 mois
Délais administratif : 2 mois
Chantier : 3 mois
Surface : 200 m²

VALORISER L’OFFRE « NATURE ET SANTÉ » D’UNE PHARMACIE

Au cœur de la ville, la pharmacie historique de Châteaulin est à l’étroit. Son espace de vente est devenu clairement insuffisant pour faire face à l’évolution du métier et maintenir un développement du chiffre d’affaire satisfaisant.

DEVENIR PLUS GRAND MAIS COMMENT ?

Pour répondre à la demande du client, nous avons identifié deux objectifs.

  • Renforcer son offre libre-service et donc accroître son espace de vente. Mais,
  • Comment agrandir une pharmacie de centre-ville, dans un site classé bâtiment de France (donc plein de contraintes), mitoyenne des deux côtés (donc sans pouvoir imaginer une extension) ?
  • Comment réaliser des travaux de réaménagement d’intérieur de grande ampleur sans fermer l’officine et donc sans impact commercial lourd pendant la durée des travaux ?
  • Valoriser son offre spécifique et différenciante « Nature et santé ».

Suite à une étude merchandising approfondie, nous avons conçu et imaginé le nouvel espace de vente mettant en avant la spécificité « Nature et Santé » de la pharmacie. Ainsi le choix des couleurs, du mobilier, de l’éclairage et de la signalétique traduit ce positionnement.

DÉMÉNAGER, CASSER ET DÉCAISSER

Etant impossible de concilier l’activité de la pharmacie et le début des travaux, nous avons recommandé et accompagné notre client dans la délocalisation de son officine. Pendant la durée des travaux, l’officine allait donc s’installer provisoirement dans un local proche. Nous évitions ainsi la perte de chiffre d’affaires tout en permettant les travaux d’envergure nécessaires.
L’accroissement de l’espace de vente a nécessité la suppression d’un gros mur porteur permettant d’exploiter la surface de la réserve.
Autre contrainte de l’opération, l’arrière-boutique surélevée de 15cm, a exigé un décaissement de toute la partie extension. La réserve se trouve désormais au premier étage du bâtiment.

REPENSER ET OPTIMISER L’ESPACE DE VENTE

L’aménagement intérieur s’appuie sur une déclinaison autour du vert dans un style graphique volontairement simple facilitant l’interprétation de l’espace et de ses univers.
Le pôle « Nature et Santé » présenté dans un meuble vert aux courbes arrondies, un peu vintage, attire de suite l’attention. En prolongement de celui-ci un comptoir, de la même couleur, est dédié à l’homéopathie.
Le sol imitation parquet clair crée une atmosphère chaleureuse, contemporaine et souligne l’ambiance autour de la médecine douce souhaité par le client.
La façade de la pharmacie entièrement relookée respecte le cahier des charges des bâtiments classés : couleurs sobres, éclairage indirect et hauteur d’enseigne calibrée.

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