fbpx

Agence d’architecture

Pharmacie de l’Aven – Riéc sur Belon

DURÉE DES TRAVAUX
Permis : 4 mois
Transfert : 4 mois
Chantier : 7 mois
Superficie : 450 m²
Architecte : E.KOUAKOU agence UH architecture

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

RÉUNIR DEUX PHARMACIES POUR CRÉER UN ESPACE DE SANTÉ ESTHÉTIQUE ET FONCTIONNEL

Deux jeunes pharmaciens ont une ambition : réunir leurs deux pharmacies pour accroitre leur offre produits et services.
Le choix du lieu d’implantation du projet est primordial. Tous les critères doivent être réunis : grande capacité d’espace commercial, sur un axe routier important, avec une bonne capacité de stationnement.

Sur la route de Pont Aven, l’ancienne station-service, transformée depuis en boutique de cadeaux, leur est apparue comme une évidence.

RÉFLÉCHIR AVANT DE BÂTIR

  • Comment intégrer un espace de santé contemporain, avec les mêmes commodités que celles d’une zone commerciale, au cœur d’un bourg traditionnel breton ?
  • Comment organiser l’espace et s’adapter aux évolutions du métier de pharmacien ?
  • Comment créer différents univers de vente: patient, marchand, espaces de diagnostic personnalisé, MAD, bébé, beauté… ?

Y RÉPONDRE GRÂCE A UNE DÉMARCHE GLOBALE

Fort de son expérience du milieu médical, l’agence UH propose une démarche globale faisant intervenir différents métiers et compétences, complémentaires pour aboutir à un résultat efficace et parfaitement cohérent.

4 compétences ont ainsi travaillé ensemble pour aboutir à un lieu unique et parfaitement adapté aux besoins de la patientèle comme de l’équipe :

  • L’architecture : construire le cadre bâtit, la boite, qui accueille le projet.
  • L’architecture intérieure : imaginer la répartition des différents espaces, optimiser les flux, assurer la confidentialité, concevoir un mobilier à la fois esthétique, fonctionnel et contemporain, concevoir une ambiance actuelle et agréable.
  • Le merchandising : choisir le bon assortiment, optimiser la présentation des différentes gammes disponibles en libre accès, les promotions.
  • La communication : concevoir une identité graphique unique et propre au lieu et à son positionnement, la décliner sur l’ensemble de supports nécessaires, la faire vivre aussi bien à l’extérieur de la pharmacie (enseigne notamment) qu’à l’intérieur (signalétique des différents espaces notamment).

Puis donner naissance au projet
Développer les commodités d’une zone commerciale au cœur d’un bourg

Le site choisi mêle à la fois des bâtiments traditionnels bretons et un bâti maintes fois remanié sans véritable intérêt architectural.
Après étude de la situation, le parti pris a été de démolir ce bâtiment en conservant les deux maisons de pierre.
Le nouveau projet s’appuie sur les bâtisses historiques, qui encadrent la nouvelle construction. Les codes architecturaux de la région, comme la pierre, les enduits blancs et l’ardoise sont associés à une extension élégante et intelligente tant sur le plan urbain que fonctionnel.
La pharmacie dispose d’une surface commerciale de 250 m² ; elle bénéficie de deux entrées, l’une côté bourg pour les piétons, l’autre côté parking pour les automobilistes.
Un espace de vente adapté aux évolutions du métier
L’officine s’organise autour d’une rue intérieure qui relie les deux entrées et répartir harmonieusement les flux et les espaces.

Les différents univers sont clairement identifiés grâce à un jeu de couleur et de mobilier qui conceptualise la lecture du lieu et de l’offre. Appliqués du sol au plafond, ils délimitent les espaces sans les cloisonner :

  • En vert, les espaces diagnostic
  • En bleu, l’espace conseil orthopédie
  • En rouge, l’espace enfant
  • Sans oublier la création d’un espace MAD de 80M2

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous envoyer un mail ?

besoin
d’un coup
de main ?